S’exprimer en public ne semble pas enfantin, cependant, on est souvent face à cette pratique durant une carrière, que l’on parle de management ou de l’opérationnel. Voici donc cinq recommandations pour se préparer mentalement pour assister à une présentation professionnelle entre autres dresser une petite fiche synthétique en restant décontracté.
Soyez détendu et préparez-vous avec application
1- Soyez plus décontracté, ébauchez mentalement le tableau quelque temps avant votre exposition. Pour ce faire, informez-vous sur la salle, l’effectif des auditeurs, si vous mettrez un micro... L’ensemble de ces particularités vous épaulera à prendre la place d’un orateur et à vous représenter en imagination sur la scène. Le grand jour, vous serez plus relaxe.
2- Rien n’est plus malaisé que de ne pas avoir la possibilité d’expliquer un domaine précis ou de faire face à une question. Alors avant de débuter, apprêtez-vous ! Il s’avère primordial de bien connaître le thème. Pensez également au type d’énigmes que votre assistance poserait, planifiez donc vos répliques.
Soyez professionnel
3- Généralement, l’anxiété décroît pendant la présentation professionnelle. Pour être sûr d’atteindre une entrée particulière, jouez sur la sûreté. De ce fait, excluez la mauvaise plaisanterie et avantagez un début sommaire mais infaillible : rendez hommage aux auditeurs, présentez-vous, révélez le sujet, le développé de la présentation, l’instant où l’assistance pourra questionner. Cela rime avec décontraction et professionnalisme. Ne vous dissimulez pas à côté de la colonne ou à l’arrière du rétroprojecteur. Vous êtes la star, mettez-vous en avant. Sachez que plus vous êtes en avant, plus vous retenez le public et plus vous serez détendu.
Soyez plus expressif
4- Crucial pour conquérir l'auditoire : l’intonation. On ne s’exprime jamais assez énergiquement ! Car l’évaluation du son de la voix est souvent outrée relative à ce que perçoivent les spectateurs. Prendre la parole plus fermement astreint à plus d'expressivité, vecteur d’assurance dans le son ! Utopique de tenir un dialogue monotone lorsqu’on s’exprime fort. Afin de se faire entendre, il ne semble pas utile de hurler. Il faut juste bien se positionner tel qu’épaules détendues, poitrine droite, cage thoracique ouverte, et en respirant en bombant son abdomen.
5- Articuler avec soin, gérer le débit (on discute toujours trop rapidement), moduler (quels termes valorisés et où pointiller les pauses) Un silence captive les égards du public, permettant l’intégration à ce que l'on vient d’introduire et décline du relief aux phrases qui vont se succéder. S'imposer des interruptions représente une excellente manière de chasser les marottes verbales.